Dans ce projet, il s’agira - en s’inspirant de l’ouvrage de Michel Foucault Naissance de la Biopolitique et à l’aide d’un de détournement l’outil Playstation - d’interroger le public sur les questions sensibles et actuelles du contrôle social et de la sécurisation à outrance. Tout comme Michel Foucault, durant ses cours donnés au Collège de France, nous envisageons cette performance telle une expérience de pensée continue.
PLAY BIOPOLITIQUE est une réflexion sur l’organisation des sociétés modernes. Plus précisément, sur la population et le contrôle qu’exerce l’état sur cette dernière : comment et pourquoi sommes-nous gouvernés ?
Les jeux vidéos sont partout, de plus en plus complexes et diversifiés pour un public
toujours plus nombreux. D’abord divertissants et basés principalement sur la dextérité du joueur, ils se révèlent psychologiques et stratégiques. Le joueur peut se projeter dans un univers complexe et vivre au travers de différents personnages, une réalité modifiée. Ce monde virtuel en extension est une alternative, qui passe par le filtre de la console et de l’écran. Nous y adaptons notre mode de pensée et notre conscience.
Pour PLAY BIOPOLITIQUE, il s’agira de détourner de son utilisation une Playstation grâce à un logiciel de diffusion et de compilation vidéo. D‘utiliser une interface récréative pour manier des concepts traduits en courtes séquences animées. De donner au spectateur à voir et à penser à la manière des joutes verbales ou des débats d’idées.
Dans le jeu vidéo, nous sommes le gouvernant de notre univers. Nous supposons une
similitude entre l’action de l’Etat sur la société et celle du joueur sur son avatar.
L’espace numérique s’étend sur l’espace social, PLAY BIOPOLITIQUE prolonge ainsi
l’analyse de Foucault dans le virtuel sous une forme « digitale », insolite et expérimentale.
LE DISPOSITIF
La scénographie
PLAY BIOPOLITIQUE est une création scénique hybride. Ce jeu est présenté par une
animatrice (Mathilde Alka), qui dirige et questionne les joueurs à la manière d’un jeu
télévisé. C’est au travers d’un phrasé vidéo conçu en amont que les 2 joueurs (D. Lepolard & Ch. Fuillet) confronteront leur interprétation de la Biopolitique.
Sur la scène on trouve : Une animatrice, deux joueurs, une console de jeu Playstation, un logiciel de diffusion et de compilation vidéo, un écran, un orgue Hammond.
Les acteurs
L’Animatrice : Mathilde Alka (comédienne & chanteuse) est une présence scénique qui anime ou perturbe le débat. Elle gère l’habillage musicale et interpelle le public.
Les Joueurs : David Lepolard (artiste vidéaste) et Charlotte Fuillet (photographe plasticienne) ont extrait du texte de M. Foucault des concepts phares et des extraits
pertinents qu’ils ont illustrés en courtes séquences vidéo. Dans ces petites saynètes, ils se mettent en scène et deviennent les héros d’un univers décalé et burlesque. Ils gèrent la
partie visuelle et graphique de cette création.
La Playstation et son logiciel : Ce logiciel permet de gérer de manière ludique des données vidéo. Créé spécialement pour la console Playstation, il peut être contrôlé par 2 joueurs. L’écran se divise alors en 2 et chaque joueur agit dans la zone qui lui est attribué. Il se déplace et intervient dans un espace virtuel de 14 cases. Chacune d’elles peut être animée par une vidéo et il est possible d’en modifier le contenu à loisir en puisant dans une banque de données préalablement programmée. En utilisant une série de filtres graphiques, les joueurs ont la capacité de transformer les images qu’ils diffusent. Sur l’écran le spectateur pourra lire une fresque vidéo. Il a été créé par Pikilipita spécialement pour la Playstation. Ces données ont conditionné sa forme et notre utilisation entraînera sa modification. PLAY BIOPOLITIQUE œuvre pour la multiplicité et la richesse de cette nouvelle génération de logiciels ainsi que pour cette nouvelle manière de concevoir l’espace numérique. Espace qui tend à se substituer/devenir l’espace social.
L’orgue Hammond : grâce à ses boucles préprogrammées, il ponctue crescendo par son rythme mécanique les différentes parties de cette création et apporte sa sonorité vintage et « Vidéo Game ». Cet univers musical désuet confère à PLAY BIOPOLITIQUE l’humour et le détachement que nous souhaitons donner à cette création.
NOTE D'INTENTION
PLAYBIOPOLITIQUE cherche une nouvelle forme. Cette performance véhicule notre volonté de se positionner, de se questionner sur les nouvelles problématiques que soulève l’espace numérique. Nous cherchons à transmettre un texte qui nous semble, fondamental, sinon majeur. Il donne des clefs de compréhension sur notre société. Nous décidons de mettre à profit la vitalité de notre association : 3 individualités, deux genres pour un débat. Nous sommes convaincus que l’utilisation de réfèrences populaires comme le jeu télévisé, la Playstation ou l’humour, ouvre un espace pour de nouvelles formes multimédia.
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