Nous sommes de retour !///Zied\\\ KEZAKO Diez en verlant -langue de vieux qui se veulent jeunes ;) Zied n'est pas qu'une simple Newsletter, nous essayons de vous fournir du contenu permettant une réflexion sur notre monde et nos différents projets. Nous vous fournissons un maximum de liens pour approfondir notre propros puis des liens et encore des liens pour approfondir notre propros.
Nous serions ravis de vous accrochez tous les mois. Si jamais, vous vouliez nous quitter, n'hésitez pas à vous désabonner, le lien est en bas.... ;-(
Laëtitia Lombardi, Chargée de développement David Lepolard, Artiste du Numérique
////
//
/
VISUALS PNG JPG DATA
/~/~/~ MERCREDI C'EST PHOTOGRAPHIE /~/~/~ Tous les mercredi à partir du 27 mars //// De 14h à 16h, gratuit et pour tous les enfants et jeunes à partir de 8 ans Ateliers initiés par VOIES OFF dans Griffeuille à Arles//// Informations : 04 90 96 93 82
Le numérique est polluant,qu'on se le dise. Il le cache bien, que ce soit le fonctionnement du réseau ou les composants des machines, ça pollue à tous les étages. Beaucoup, même beaucoup beaucoup. 10% de l’électricité {{{nucléaire}}} française est consommée par les 140 datacenters français. On adore les photos de chats et les selfies. 40% de ce courant ne sert qu'à la climatisation de ces datacenters. Le serveur aime le 18°. Les seuls déchets électroniques et électriques produient par la France sont équivalent à 45,72 kg par seconde ! Une montagne de m****... Le web génére aujourd'hui 2% des émissions de CO2 de la planéte. Chacune de nos actions sur le internet a un coût pour la planète.
Internet est devenu indispensable à notre monde moderne. Il est donc impensable de s'en passer . Mais pourquoi, but WHY, ne pas changer nos habitudes sur Internet ? Par exemple, on peut remplaçer google (aka mefistopheles.com ) par un moteur de recherches plus soucieux de l'environnement.Ecosia plante des arbres avec ses bénéfices et vous promène sur le net. Eteindre sa box internet lorsque l'on sort de chez soi. Arrêter de changer son téléphone coûtant plus de 3 mois de RSA chaque année car ils sont une catastrophe environnementale et sociale. \\\\\ Promotion de télé ça nous ressemble pas mais pour le coup, c'est à ça que devrait ressembler le service public ///// ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si on vous parle de tout ça, c'est parce que cette question de la pollution numérique, on se la pose depuis des années. En 2016, nous co-organisions avec Reso-nance,l'AMI et Zinc la soirée "Sous-Tension" pendant le festival Databit.Me. La problèmatique de la soirée était abordée du point de vu de la consommation électrique des outils numériques. Aussi des artistes s'étaient penchés sur le problème pour créer des installations générant leur propre énergie ! Il y avait biotop de Morusque et Clément Du Quesne. Mais aussi Tribo électrique d'Antoine Bonnet aka KIK. Évoquer ce souvenir nous rebalance Antoine KIK aka Brigade Neurale en pleine figure. Sa soudaine disparition nous a bousculé et nous avons toujours l'idée de faire un hommage pendant databit.me.
Le 30 mars on était à la Bourse du Travail pour la soirée ///Bollywood Raat\\\ organisée par les copains de l'Odysette. On vous a fait danser sous des rythmes endiablés pour cette soirée en l'honneur de l'Inde.Bollywood, le desi style et autre Punderi Tasha.L'inde est un continent de rythme et de danse souvent oublié ici. _̲̲̅ ̲_̲̲̅ ̲_
û““±X„‚{Û’ßÍÍùΩΩ8µ≈9˛¸¯ÕÃÊ¿,˝¯Ï•
Encore une fois nous sommes partis pour arpenter les rues et les recoins du quartier arlésien. C'est l'occasion de transmettre des savoirs autour de la photographie mais aussi de construire une narration avec les gens d'ici. Comment representer une cité hlm. L'exploration a débuté en 2008 et elle se pérénise jusqu'a maintenant. Non sans aléas. En 2018, nous avions fabriquer ce film en quelques mois. Grâce à Voies off et à la Sempa du Pays d'Arles, 2019 sera une suite. Plus d'images fixes mais aller savoir si on ne va pas se mettre en mouvement.
BHIØÀúÅ¡ÖOêHXvEøh»|ôàB¬W˚áˇbiKÍ/ѯ*‹
Du 15 au 19 avril, à l'occasion de "vacances en images" nous serons même présent à Griffeuille toute la semaine de 14h à 16h. Ces stages sont gratuits et ouverts à tous les jeunes désireux d'en apprendre plus et de s'exercer à la photo.
Du 23 au 26 avril, on sera au Périscope pour l'atelier Vidéo T'Chat. Désolé pour les petits retardataires qui voudraient s'inscrire mais l'atelier est victime de son succès ;) Pour cette session, David Lep0le sera accompagné de la compagnie 1Watt pour effectuer un travail sur le corps et l'image.
Reportée pour cause d'intempéries, nous serons présents sur l'évenement pour inaugurer notre nouvel outil de médiation : La Chariotte ! Venez nous voir le 19 mai prochain !
REMEMBER ME PLEASE
Voies Off : Allons aux jardins
øᡇÜ∆>õøŒqÚıfiïÿÿêÕŸÓŒqÚıfi˘&OcÓŒqÚıfi˘ÔŒ
En 2016, dans le cadre des actions "la culture prend ses qu[ART]iers" de la ville d'Arles, Dydlo et Tntb étaient présents à Griffeuille avec : Le Potager Numérique. Créér en 2013, ce projet artistique et culturel est un processus de création ouvert sur le monde rural et végétal. Il s'agit de créer de toutes pièces un « potager du futur »... d'imaginer des expériences artistiques entre végétal et électronique, entre réalité et virtuel, entre le monde du vivant et celui des objets, entre environnement et technologie, entre arts et cultures. Une rencontre des opposés qui s’attirent... Par analogie, on peut apprendre du potager pour nos futurs digitaux.