Estelle Lacombe - Douceur de Biche

Edit P0llux

Après des études à l’École des Beaux Arts de Paris, Estelle Lacombe s’est consacrée essentiellement à la peinture tout en pratiquant le dessin. Depuis une quinzaine d’années, son goût pour le trait l’a guidé vers la gravure et toutes les techniques de l’image imprimée. Le dessin reste au cœur de sa pratique. Durant son séjour chez nous, elle a travaillé sur la thématique de la biche  et de la pharmacopée en référence à l’ancienne pharmacie où nous nous trouvons.
Elle s’est posée la question : comment prendre soin de la ville avec une biche ?


     Lors de sa résidence, elle a notamment travaillé avec notre risographe. Elle a découvert les possibilités qui s’offraient à elle pour faire des superpositions de ses dessins avec de couches de couleurs différentes.
Elle a également travaillé sur la confection de boîtes de médicaments, toujours en risographie. Et de leurs talismans, eux aussi imprimés sur risographe.



Elle a mené un atelier Gravure avec les enfants, durant 2h elle leur a transmis ses connaissances afin de réaliser des gravure dans du tetrapack. Un matériel facilement trouvable par les enfants et donc réalisable à la maison. Elle a utilisé une presse professionnelle pour le transfert du dessin mais également à la cuillère. Cet atelier a accueillis 6 enfants car notre lieu ne nous permet pas d’en accueillir plus.





Le 14 octobre a lieu le vernissage de l’exposition de ses œuvres créées lors de sa résidence. Il y avait des gravures et des risographies. Nous pouvions retrouver une série de 5 gravures réalisées au tetrapack intitulé « Guérir, soigner », deux lithographies sous le nom « Prendre soin » et de nombreuses risographies.
Ne pouvant également accueillir que 5 personnes en simultané, nous avons décidé d’ouvrir l’exposition dés le matin, avec un temps fort à 18h pour la rencontre de l’artiste. Nous avons accueillis une trentaine de visiteurs sur la journée.

 



Une boite inspirée des boites de médicaments est offerte aux visiteurs avec à l’intérieur des talismans auto-collants. Ces talismans représentent des biches, des serpents et des plantes. Ils ont un rôle guérisseur.