Aude Rrose - Le Paradis Rouge et l'Oiseau Impossible

Edit P0llux

AudeRrose est une artiste pluri-disciplinaire notamment reconnue sur la scène berlinoise. Elle travaille la performance, la photographie, le son et la projection. Elle nous a fait l'honneur de venir en résidence chez nous du 14 au 25 septembre. Durant sa semaine chez Edit & P0llux elle a parcouru les anciennes photos de la ville pour les insérer dans sa performance Le Paradis Rouge et l'Oiseau Impossible le vendredi 18 et le samedi 19 septembre.

Son imagerie joue avec des structures narratives, développe des univers intimes et oniriques, explore des formes diverses d'interactions entre le corps, les images en mouvement et les narrations.

Nous avions en amont invité les habitants de saint-gille à nous apporter leurs vieilles photos de familles pour donner de la matière à l'artiste. Le musée lui a également donné accès à ses photos.

Pour ouvrir notre saison nous avions organisé une exposition sur la place de la République avec des cyanotypes de l'artiste afin de faire découvrir son travail.


Il y avait également une exposition sur le travail qu'elle a réalisé durant sa résidence visible sur tout le week-end. Il s'agissait d'un travail tourné sur les photos anciennes de la ville, sous forme de cyanotype, de risographies ou d'aquarelles.

La météo ne nous a pas été très favorable car nous avons dû déménagé la performance dans la crypte de l'abbatiale à défaut de l'ancien choeur... Malgré toutes ses aventures Aude Rrose a su partager son univers onirique lors de deux soirées.

 

Durant son séjour Aude Rrose a été présente sur deux ateliers avec les enfants du quartier. Pour le premier atelier de la rentrée, Street Photo, elle a invité les participants à prendre en photo la ville. Puis dans un second temps quelques unes de ces photos ont été imprimé sur rhodoïd pour ensuite être imprimé par le soleil afin de créer un cyanotype !


Pour le second atelier Web Radio Pirate, les participants ont questionné Aude Rrose sur sa performance et son métier. Aude Rrose a ensuite posé elle aussi ses questions aux enfants qui avaient vu sa performance pour connaitre leur point de vue. Puis de retour à Edit & P0llux les enfants ont pu tester les instruments d'Aude Rrose. Il s'agit d'instruments réalisés avec des objets détournés, comme par exemple, une guitare fabriquée à partir d'une boite à cigare.

Pour immortaliser son temps passé chez nous, Aude Rrose a également réalisé un livret tiré à 60 exemplaires retraçant sa résidence.
Il est disponible chez nous en version papier ou en pdf ici.